Skip to content
Vous êtes ici: Accueil arrow A propos arrow Ils ont dit
Ils ont dit Version imprimable Suggérer par mail

1000 ans de travail ont façonné la campagne française.

Vous l’aimez, vous la trouvez belle.
 
Des millions de visiteurs étrangers, chaque année, s’en vont conquis, comme vous.

Vous voulez qu’elle soit sauvée de la banalisation, mais vous la voyez rongée par les villes qui s’étendent toujours plus loin, sans savoir entrer dans le paysage.

Vous voulez voir encore ses fermes, ses étables, ses moulins, ses fours, ses bergeries, ses pigeonniers, ses villages mais le spectacle de bâtiments en train de mourir, détruits ou défigurés par de mauvaises restaurations, vous désole.

L’irréparable, cependant, n’est pas une fatalité si nous décidons de sauver, tous ensemble, ce qui vit encore de notre culture, nos racines.

Ayons juste assez de sagesse pour écouter les leçons de vie que nous lèguent nos maisons paysannes et bâtir les maisons saines qui seront le patrimoine de demain.

 Extrait du magazine "Maisons Paysannes"


La standardisation a aussi été à l’œuvre dans le bâtiment.

Elle produit des constructions vides de sens car uniformisées, sans place pour l’identité personnelle et la culture locale, et sans lien avec leur environnement.
Ces bâtiments sont de grands consommateurs d’énergie, car il ne valorisent pas les flux de lumière et de températures propres à chaque lieu.
Ils s’adaptent bien à une construction de masse préfabriquée par l’industrie, qui nécessite peu de main d’œuvre qualifiée.

Au contraire, le bâtiment positif cherche à intégrer la construction à son environnement en valorisant les flux de lumière et d’énergie naturels (chauffage et climatisation passifs). Pour cela, il s’inspire des techniques locales de construction, adaptées à leur environnement, et les remet au goût du jour par une meilleure connaissance technique.

Il met en œuvre des techniques et des conceptions différentes pour chaque site : c’est ainsi un moyen de créer des emplois qualifiés, ancrés dans leur territoire et donc non délocalisables.

Extrait du livre "Réparer la planète "



Redécouvrir les vertus des matériaux utilisés par nos anciens s’inscrit désormais dans la nouvelle démarche des architectes et constructeurs, fortement encouragés par les pouvoirs publics, de bâtir « dans le respect de l’environnement ».

Il est donc temps pour chacun d’entre nous de se mettre à l’heure de l’« eco-logis » en choisissant de construire, d’acheter ou de rénover sa maison en respectant ces principes.

Extrait de la revue "Que choisir " spécial n°75 de mars 2008: "les clefs de la maison écologique"

 



Dernière mise à jour : ( 31-03-2008 )